Nos routines doudous
Babyléna

Toilette sans bain : comment prendre soin de bébé sans le laver ?

Vous souhaitez en apprendre plus sur les bons gestes d’hygiène ? Découvrez tous nos conseils pour réaliser la toilette sans bain de votre bébé.
Babyléna
Au programme
Toilette sans bain : comment prendre soin de bébé sans le laver ?

Le bain est un instant privilégié que vous et votre tout-petit appréciez partager. Néanmoins, certaines situations peuvent justifier le fait de ne pas lui donner le bain. Dans ce cas, certains gestes ou certaines pratiques sont particulièrement adaptés pour permettre de garder un bébé propre sans compromettre son hygiène et sa santé. Découvrez nos conseils pour faire la toilette de bébé sans lui faire prendre le bain.

Point trop n'en faut

À quelle fréquence laver bébé ?

Il n’est pas nécessaire de donner tous les jours le bain à votre enfant. Contrairement aux idées reçues, un bain tous les deux jours1 est suffisant pour assurer l’hygiène de votre enfant, à condition qu’une toilette minutieuse vienne le compléter. 

Votre bébé, notamment durant les premiers mois de sa vie, ne transpire pas beaucoup et ne se salit quasiment pas en dehors de sa couche. De plus, sa peau étant très fragile, il n’est pas conseillé de prendre de longs bains. Privilégiez les bains de 5 à 10 minutes ((DORÉ, Nicole et Danielle LE HÉNAFF. Donner le bain, Institut national de santé publique du Québec, Québec. www.inspq.qc.ca)), à une fréquence pouvant aller de tous les deux à tous les trois jours. 

Le B.A.-BA

Toilette de bébé sans bain : comment faire ?

La toilette sans bain peut être effectuée à tout moment de la journée. Bien qu’elle soit très pratique, il ne s’agit pas d’une toilette rapide faite par manque de temps. Ce type de toilette permet de prendre soin de votre tout-petit, tout en profitant d’un instant de complicité et de tendresse. Privilégiez un moment où votre bébé est bien réveillé, à distance des repas, afin de favoriser son confort et de ne pas interférer dans sa digestion. 

Comme d’habitude, pour être sûr(e) que votre tout-petit n’ait pas froid lorsque vous lui ôterez ses vêtements, la température de la pièce doit être à 22°C. Avant de le déshabiller et de le placer sur la table à langer ou sur un matelas à langer installé sur votre lit, veillez à avoir tout le nécessaire de toilette à portée de main. Une fois tout votre nécessaire de toilette près de vous, vous pouvez procéder étape par étape.

Nettoyer la zone du siège

Commencez par déshabiller bébé et enlevez-lui la couche. Que votre bébé ait fait ses besoins ou non, il sera nécessaire de bien nettoyer ses parties génitales et la zone du siège. S’il s’agit d’une fille, pensez à toujours nettoyer sa vulve de l’avant vers l’arrière, en écartant délicatement les grandes lèvres. Pour ne pas ôter le mucus qui préserve la vulve de bébé, il est recommandé de ne pas nettoyer l’intérieur des petites lèvres. 

Si votre enfant est un garçon, nettoyez-lui les testicules et le pénis sans le décalotter. Lorsque le prépuce remontera par lui-même avec le temps, il vous sera possible de nettoyer la zone sans faire mal à votre enfant. 

Pour nettoyer la zone du siège, vous pouvez utiliser un gant imbibé d’eau. Néanmoins, l’eau étant souvent dure et calcaire, cette technique peut dessécher la peau de votre tout-petit. C’est pourquoi, il reste préférable de nettoyer la zone du siège avec un soin prévu à cet effet.

Pour procéder tout en douceur, nous vous recommandons d’appliquer un soin conçu pour nourrir et protéger la peau de votre bébé, tel que le BioLiniment certifié bio Babyléna. Ce soin à base d’huile d’olive vierge biologique et d’eau de chaux dépose sur la peau un film gras pour la protéger des agressions liées à l’humidité et aux frottements de la couche.

L'indispensable Liniment Babyléna

Pour en savoir plus : découvrez le liniment BIO Babylena formulé à partir d’ingrédients 100% d’origine naturelle.

Nettoyer le corps de bébé sans prendre le bain

Pour nettoyer le corps de votre bébé sans lui faire prendre le bain, la meilleure solution reste l’eau nettoyante. L’eau nettoyante ne demande pas de rinçage et peut être appliquée sur la peau délicate de bébé à l’aide d’un coton doux ou de cotons lavables.

Nous vous recommandons d’éviter d’utiliser des lingettes ou des produits qui ne sont pas dédiés à la toilette de bébé. Les produits d’hygiène pour adultes ou encore les lingettes humides peuvent irriter la peau de bébé ainsi que les parties intimes des petites filles. Choisissez de préférence une eau nettoyante hypoallergénique qui nettoie, hydrate, apaise et adoucit la peau de votre tout-petit, telle que l’Eau Nettoyante bébé certifiée COSMOS ORGANIC2 Babyléna. Grâce à sa formule enrichie en eau micellaire, elle élimine rapidement les impuretés et laisse la peau lisse et nette.

L'ultra pratique Eau nettoyante Babyléna

Découvrez tous les bienfaits de l’Eau Nettoyante Bébé Babyléna.

On n'oublie pas le confort

Toilette de bébé sans bain : pensez à hydrater sa peau

La toilette de votre bébé ne serait pas complète sans l’hydratation de sa peau délicate. La peau d’un bébé est plus fragile et plus sujette à la sécheresse que la peau d’un adulte. C’est pourquoi, il est souhaitable d’appliquer un lait hydratant quotidiennement, afin de protéger et renforcer la barrière cutanée, et de favoriser le confort de votre tout-petit.

L'onctueux Lait hydratant Babyléna

Pour hydrater la peau de bébé après sa toilette, tournez-vous vers un soin testé sous contrôle pédiatrique et hypoallergénique tel que le Lait Hydratant Bébé certifié biologique Babyléna. Ce soin formulé à base d’ingrédients d’origine naturelle peut également être utilisé pour masser bébé.

  1. Comment bien donner le bain à un bébé, ameli.fr, 7 février 2023 []
  2. COSMOS ORGANIC certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel COMOS disponible sur https://COSMOS.ecocert.com []
Babyléna
Babyléna