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Le sommeil de bébé, mode d’emploi

Comment favoriser l’endormissement ? Quelle routine instaurer pour aider bébé à dormir ? Découvrez tous nos conseils sur le sommeil de bébé.
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Le sommeil de bébé, mode d'emploi

Le sommeil est une question importante pour les parents d’un nouveau-né. Si les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil, la quantité, la qualité et le rythme du sommeil ont également des répercussions sur leur santé et leur développement. Comment savoir si votre bébé dort bien ? Dans quelle mesure pouvez-vous l’aider à mieux dormir ? Découvrez comment préparer bébé à bien s’endormir et tout ce qu’il faut savoir sur le cycle du sommeil de votre enfant.

Comment préparer bébé à s'endormir ?

Dormir est un besoin physiologique important pour le développement de votre enfant. Même lorsqu’il est fatigué, votre bébé peut éprouver de la difficulté à trouver le sommeil. Pour faciliter l’endormissement de bébé, plusieurs astuces existent. 

Le bain relaxant

Pour favoriser le sommeil de bébé, vous pouvez lui donner le bain environ une heure avant le coucher. Le bain aide l’enfant à se relaxer et à réguler sa température corporelle 1. Ce moment de détente permet de caresser délicatement la peau de bébé, ce qui a pour effet de rassurer l’enfant avant d’aller au lit et de le mettre dans de bonnes conditions pour passer une bonne nuit.

Les massages avec du liniment

Si masser bébé est un bon moyen de développer le lien d’attachement avec lui, c’est également une excellente solution pour favoriser l’endormissement. En effet, les massages ont un effet positif sur le sommeil des nourrissons. Grâce aux massages, bébé se détend peu à peu et son corps sécrète davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil 2.

Pour masser bébé, vous pouvez utiliser des soins spécifiquement conçus pour être appliqués sur sa peau fragile. Découvrez notamment le BioLiniment Oléo-calcaire certifié biologique Babyléna. Élaboré à partir d’huile d’olive vierge biologique et d’eau de chaux, le BioLiniment Babyléna est conçu pour respecter la peau délicate de votre bébé.

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Le rituel de sommeil

Créer une routine peut aider bébé à se calmer afin de trouver le sommeil plus sereinement. La routine permet de faire comprendre à bébé que le moment du coucher se rapproche et qu’il est bientôt l’heure de dormir.

À l’approche de l’heure du coucher, vous pouvez par exemple lui faire des câlins, lui chanter une berceuse ou encore mettre en route sa boîte à musique 3. Pensez également à créer une ambiance relaxante. Assurez-vous que la température de la pièce soit confortable (18 à 20 °C) 4, et que son lit soit installé dans une pièce à l’abri du bruit.

À quelle heure coucher son bébé ?

L’heure du coucher n’est pas la même pour tous les enfants. Elle dépend de facteurs biologiques propres à chaque bébé. Plusieurs signes peuvent vous indiquer que votre enfant est fatigué :

  • il bâille fréquemment ;
  • il se frotte les yeux ;
  • il a les paupières qui tombent ;
  • il est plus irritable ;
  • il se met à pleurer ;
  • ou encore, il ne s’intéresse plus à ses jouets et aux personnes autour de lui 5.

Le cycle du sommeil de bébé

Le sommeil du bébé se compose de cycles qui sont répétés tout au long de la journée et de la nuit. La durée de ces cycles et la nature des phases varient selon l’âge de l’enfant :

  • Chez le nouveau-né : un nouveau-né dort jusqu’à 20 heures par jour, souvent par tranche de 2 à 4 heures, avec des périodes d’éveil de 2 à 3 heures 6. Le sommeil d’un nouveau-né est composé de trois cycles, à savoir l’endormissement, le sommeil agité et le sommeil calme. Chaque cycle a une durée d’environ 50 minutes 7.
  • Chez le bébé de 4 à 12 mois : l’enfant dort entre 12 et 16 heures avec des phases de sommeil plus longues la nuit. Le sommeil d’un nourrisson est composé de quatre cycles : l’endormissement, le sommeil paradoxal, le sommeil lent et le sommeil lent-profond. Chaque cycle a une durée d’environ 70 minutes.
  • Après 1 an : l’enfant dort 11 à 14 heures par jour, avec des heures régulières de coucher et de lever. Si la sieste du matin disparaît généralement vers 18 mois, la sieste de l’après-midi persiste pour la plupart des enfants 8. Dès 12-18 mois, le sommeil a acquis les caractéristiques du sommeil d’adulte. Le cycle du sommeil se compose alors de la phase d’endormissement, du sommeil lent très léger, du sommeil lent léger, du sommeil lent profond, du sommeil lent très profond et du sommeil paradoxal. Chaque cycle a une durée d’environ 90 à 120 minutes.

Pourquoi se réveille-t-il ?

Les réveils de bébé, qu’il s’agisse de réveils nocturnes ou de réveils en journée, peuvent avoir plusieurs explications. Si bébé se réveille, cela peut indiquer qu’il a faim, mais pas seulement. Votre enfant peut également avoir trop chaud ou trop froid, ou sa couche a peut-être besoin d’être changée. Si l’enfant se réveille, il peut également s’agir d’un changement de cycle de sommeil. Avec le temps, et grâce à la maturation du cerveau, le sommeil consolidé se mettra en place et l’enfant se réveillera de moins en moins 9.



  1. Préparation au sommeil, https://www.infosommeil.ca/preparation-au-sommeil/ [ref]
  2. Les bienfaits du massage, Audrey Larone Juneau, cadre-conseil en sciences infirmières au CHU Sainte-Justine, Juin 2017 [ref]
  3. Le sommeil de bébé, Programme cantonal de promotion de la santé et de prévention primaire enfants (0-4 ans), Fédération Suisse des Sages-femmes, Janvier 2015 [ref]
  4. Comment bien coucher un bébé ? ameli.fr, Octobre 2021 [ref]
  5. Le sommeil de bébé, Évelyne Touchette, Ph. D., professeure-chercheuse experte en sommeil, Novembre 2022 [ref]
  6. Le sommeil de bébé, https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/le-sommeil-de-bebe, Septembre 2022 [ref]
  7. Sommeil de l’enfant : une évolution par étapes, dès la naissance, https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-sommeil-enfant/sommeil-enfant-evolution-etapes [ref]
  8. Sommeil normal du bébé : de la naissance à 3 ans, https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/bebe/sommeil-du-bebe/ [ref]
  9. APPRENDRE À DORMIR. Mon bébé se réveille plusieurs fois par nuit, est-ce normal ? Il doit manquer de sommeil ! 2022. apprendreadormir.com [ref]
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