Nos routines doudous
Babyléna

Premières vacances de bébé : où partir et comment s’organiser ?

Pour les premières vacances de bébé, mieux vaut être organisé. Découvrez tous nos conseils pour partir l’esprit tranquille avec votre tout petit.
Babyléna
Au programme
Premières vacances de bébé : comment s’organiser au mieux ?

Avec l’arrivée de votre bébé, vos prochaines vacances sont une grande aventure ! S’il est tout à fait possible de voyager avec un bébé, il reste néanmoins nécessaire de bien s’organiser afin d’en profiter pleinement. Découvrez tous nos conseils pour organiser les premières vacances de bébé et vivre de tendres moments en famille.

Quelles destinations choisir ?

Partir en vacances avec un bébé peut être une source d’inquiétudes. Il est légitime de se demander s’il est trop jeune ou si la détente sera au rendez-vous. Rassurez-vous, il y a de nombreux avantages à partir en vacances avec un bébé. En plus de vous créer de précieux souvenirs, voyager avec votre enfant est l’occasion de le voir s’éveiller au monde et de favoriser son développement.

Pour passer de belles vacances, encore faut-il bien choisir la destination. S’il paraît difficile de se lancer dans l’ascension du Kilimandjaro avec un nourrisson, il est tout à fait possible de profiter de destinations de rêve non loin de chez vous. Avant 18 mois, préférez les lieux de vacances où le climat est tempéré. En effet, les bébés étant plus sensibles aux effets des changements de température sur l’organisme 1, il est préférable de ne pas partir dans un pays au climat trop chaud ou trop froid. Évitez également les pays où les conditions sanitaires sont précaires et où le risque de paludisme est important 2

Avec un nourrisson, les voyages en Europe sont à privilégier. L’Europe offre de très bonnes conditions sanitaires, vous permettant ainsi de partir l’esprit tranquille. Vous pouvez opter pour l’Italie, pour des vacances sous le signe de la “Dolce Vita”, ou préférer l’Espagne et son patrimoine culturel. Pour ceux qui préfèrent les températures plus fraîches, la Suède, la Norvège ou encore de Danemark sont d’excellentes options.

Quels moyens de transport favoriser ?

Pour voyager avec un bébé, la voiture reste le moyen de transport le plus pratique. Vous pourrez ainsi vous arrêter quand vous le désirez et vous adapter aux besoins de bébé. Néanmoins, vous pouvez également faire le choix de prendre le train, ou de prendre l’avion pour raccourcir le temps de trajet et arriver plus rapidement sur votre lieu de vacances. Lors de votre réservation de billets d’avion, n’oubliez pas de spécifier que vous voyagez avec un bébé. Prévoyez un sac à langer bien fourni dans le cas où votre vol aurait du retard. Pour les vols plus longs, les compagnies aériennes proposent généralement un petit lit d’appoint pour bébé : renseignez-vous directement auprès de votre compagnie.

Premières vacances de bébé : que contient sa valise ?

Lors des premières vacances de bébé, on est souvent tenté d’emporter énormément de choses. En réalité, vous allez vite vous rendre compte qu’il n’est pas nécessaire de déménager toutes les affaires de bébé pour partir en vacances. Néanmoins, plusieurs indispensables sont à glisser dans sa valise.

  • Préparer une liste de vêtements : pour assurer le confort de votre enfant, prévoyez des vêtements confortables et adaptés à la météo qu’il fera pendant le séjour.
  • Préparer sa trousse de toilette : glissez dans la trousse de toilette de bébé les produits de soins essentiels à sa routine, afin de respecter ses habitudes et éviter les mauvaises surprises, tels que la crème pour le change, des produits pour le bain et des produits pour les petits bobos. Pour éviter de trop vous charger, faites l’acquisition d’un soin polyvalent tel que le liniment. Découvrez le Bioliniment certifié biologique Babyléna pour nettoyer, adoucir, nourrir et protéger la peau de votre bébé. N’oubliez pas non plus le sérum physiologique et  une paire de ciseaux pour ses ongles.
  • Prévoir des jouets et des livres adaptés à l’âge de l’enfant : pour distraire votre enfant au bord de la piscine, dans les transports ou au restaurant, assurez-vous d’avoir sous la main les jouets préférés de votre bébé.
L'indispensable Bio liniment Oléo-calcaire

Pour en savoir plus : découvrez le BioLiniment Babylena. Sa formule certifiée biologique, à base d’huile d’olive et d’eau de chaux, laissera la peau de votre bébé nettoyée, nourrie et protégée après chaque change.

Premières vacances de bébé : nos 5 conseils

  1. Consulter un pédiatre avant de partir en vacances : il est important de consulter un pédiatre avant de partir en vacances avec un bébé. Le pédiatre s’assurera que votre bébé en bonne santé et que ses vaccins sont à jour. Il pourra également vous conseiller sur les mesures à prendre pour éviter les maladies ou les blessures pendant votre séjour et s’assurera que votre bébé est correctement équipé pour les activités prévues pendant vos vacances.
  2. Avoir un planning adapté au rythme de bébé : le planning des vacances doit être adapté au rythme et aux besoins de bébé. Il est essentiel de prendre en compte ses horaires de sommeil et de repas et éviter les longs trajets et les grandes excursions. Privilégiez les activités adaptées à son âge et optez pour des lieux calmes pour que bébé puisse avoir son temps de sieste.
  3. Ne pas oublier la crème solaire : la crème solaire est essentielle pour protéger leur peau des rayons nocifs du soleil et pour prévenir le risque de coup de soleil et de dommages liés au soleil à long terme. Il est recommandé d’utiliser un écran solaire avec un indice de protection solaire (FPS) de 50 et de le réappliquer toutes les deux heures ou immédiatement après avoir été mouillé ou avoir transpiré.
  4. Prévoir une trousse à pharmacie : la trousse à pharmacie avec un bébé est importante car elle permet d’avoir à portée de main les médicaments et les produits nécessaires en cas d’urgence. Elle doit au minimum contenir un thermomètre, des médicaments pour soulager les maux courants, tels que le rhume, la fièvre et les otites, ainsi que des pansements et des antiseptiques pour les blessures et les coupures.
  5. Penser aux papiers d’identité : si vous devez prendre un vol intérieur avec votre bébé, une pièce d’identité est demandée au moment des contrôles. Pour les déplacements dans l’Union Européenne, la pièce d’identité est également nécessaire. Si vous voyagez à l’étranger avec votre bébé, hors UE, vous devrez aussi obtenir un passeport et peut-être un visa selon la destination.
Babyléna
Babyléna