Nos routines doudous
Babyléna

Nettoyer le visage de bébé : découvrez tous les bons gestes

Yeux, nez, oreilles… découvrez tous les bons gestes pour nettoyer le visage de bébé et quels produits et soins utiliser pour son hygiène.
Babyléna
Au programme
Nettoyer le visage de bébé : découvrez tous les bons gestes

Nettoyer le visage de son bébé peut s’avérer délicat. Si la peau sensible de votre tout-petit mérite les meilleurs soins, ses yeux, son nez et ses oreilles requièrent également toute votre attention. Quels sont les bons gestes ? Quels soins utiliser en fonction des spécificités de chaque partie de son visage ? Découvrez comment nettoyer le visage de bébé.

Un jeu d'enfant

Quels sont les bons gestes pour nettoyer le visage de bébé

Le nettoyage du visage de bébé fait partie des gestes d’hygiène à réaliser quotidiennement. Lorsque l’on est jeune(s) parent(s), cette toilette peut être difficile à effectuer, notamment les premières semaines après la naissance de bébé. Pour ne pas commettre d’erreurs, il existe quelques règles à respecter. Rassurez-vous, en utilisant les bons soins et en réalisant les bons gestes, cet instant se transformera en un moment de complicité et de tendresse avec votre enfant.

Les soins du visage s’opèrent généralement à la sortie du bain, ou au moment de la toilette quotidienne de bébé. Avant de commencer à nettoyer le visage de votre tout-petit, préparez les soins et accessoires nécessaires à l’avance afin d’assurer la sécurité de bébé. En aucun cas votre enfant ne doit se retrouver seul sur la table à langer ou sur son matelas à langer.

Commencez par nettoyer le contour du visage de bébé (front, nez et joues). Pour ce faire, il sera nécessaire de vous munir d’un coton et d’une lotion nettoyante spécialement adaptée à la fragilité de la peau de bébé telle que l’Eau nettoyante bébé certifiée biologique Babyléna. Sans rinçage, ce soin est idéal pour nettoyer sans dessécher le visage mais aussi les mains, les zones du siège et les plis. Enrichie en actifs d’origine naturelle, et notamment en miel de fleurs bio, en jus d’Aloe vera bio et en eau florale d’hamamélis, cette eau nettoyante nettoie et hydrate en douceur la peau sensible de bébé.

L'ultra pratique Eau nettoyante Babyléna

Découvrez tous les avantages de l’Eau Nettoyante Bébé certifiée bio Babyléna. 

Attention les mirettes

Comment nettoyer les yeux de bébé

Le nettoyage des yeux de bébé vise à retirer les sécrétions blanches ou jaunâtres qui viennent stagner aux coins des yeux. Si elles ne sont pas ôtées, ses sécrétions peuvent être à l’origine d’infections

Pour bien nettoyer les yeux de bébé, il est important de veiller à ne pas diriger les impuretés dans l’œil. Utilisez un coton imbibé de sérum physiologique. Nettoyez chaque œil en allant du coin interne vers l’extérieur. N’oubliez pas de changer de compresse avant de passer au second œil afin d’éviter la transmission de microbes d’un œil à l’autre. 

Il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre pédiatre si les sécrétions renferment du pus et si les yeux de votre bébé sont rouges et enflés1

Tout ouïe

Quand nettoyer les oreilles de bébé

Par crainte de faire mal à son enfant, on peut être tenté de sauter l’étape du nettoyage des oreilles. Néanmoins, ce geste d’hygiène est indispensable pour éviter qu’un bouchon de cérumen ne se forme. Le cérumen, plus communément appelé « cire d’oreille », permet de protéger le conduit auditif et d’éviter l’assèchement et les démangeaisons de la peau à l’intérieur de l’oreille2. Indispensable pour préserver les oreilles de bébé, le cérumen ne doit pas être ôté à l’intérieur de l’oreille. C’est pourquoi, il est déconseillé d’introduire un coton-tige dans le conduit auditif de l’enfant. Le coton-tige représente un risque trop élevé pour les tympans de votre tout-petit. 

Pour nettoyer les oreilles de bébé, il est recommandé d’utiliser un linge humide ou un coton humide. Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer le soin des oreilles de bébé. Pour accéder facilement aux oreilles de votre enfant, allongez-le sur une table à langer et tournez délicatement sa tête. Nettoyez uniquement la partie visible de l’oreille et n’oubliez pas l’arrière des oreilles, où des impuretés et de la sueur peuvent se loger. 

Les doigts dans le nez

Nettoyer le nez de bébé : comment faire ?

S’il n’est pas l’instant le plus apprécié par les parents et bébé, le nettoyage du nez reste indispensable pour le débarrasser de ses impuretés et pour prévenir les infections. 

Le nez peut être nettoyé à l’aide d’eau saline vendue en pharmacie ou avec du sérum physiologique.

  • Si l’enfant n’a pas le nez bouché, il suffit seulement de nettoyer le bord des narines à l’aide d’un coton roulé en mèche et imbibé de sérum physiologique. Toutefois, si votre tout-petit a le nez bouché par des sécrétions, il sera nécessaire de procéder autrement :
  • Allongez-le sur le côté et maintenez sa tête sur le côté.
  • Munissez-vous de dosettes de sérum physiologique à usage unique et placez doucement l’embout de la dosette à l’entrée de la narine située vers vous. 
  • Introduisez entièrement son contenu dans la narine en maintenant la bouche de votre enfant fermée. Le sérum ressort alors par l’autre narine avec les sécrétions nasales3.
  • Essuyez son nez à l’aide d’un mouchoir doux et répétez cette opération avec l’autre narine si le nez est toujours obstrué.
  1. ABOUT KIDS HEALTH. Canaux lacrymaux bouchés. 2014. aboutkidshealth.ca []
  2. ARNAUD PFERSDORFF, Nettoyer les oreilles de mon bébé, 2019, la maison des maternelles []
  3. HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS). Prise en charge du premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins d’un an, 2019. []
Babyléna
Babyléna