Nos routines doudous
Babyléna

Massages pour bébé : comment et pourquoi masser votre tout-petit ?

Sommeil, digestion, motricité… les massages pour bébé possèdent de multiples bienfaits. Découvrez quand, comment et pourquoi masser votre nourrisson.
Babyléna
Au programme
Massages pour bébé : comment et pourquoi masser votre tout-petit ?

Vous trouvez les massages très agréables ? Votre bébé aussi. Véritable moment de complicité, les massages sont un excellent moyen de créer du lien et de communiquer autrement avec son enfant. Découvrez tous les bienfaits du massage pour bébé et retrouvez tous nos conseils pour masser votre tout-petit.

Que du bonheur

Quels sont les bienfaits du massage pour bébé ?

Dès les premières heures de sa vie, votre bébé apprécie tout particulièrement les instants de peau à peau qui lui sont offerts. À travers les massages, votre nourrisson développe son lien d’attachement avec vous et crée des interactions avec son entourage.

Les massages permettent de transmettre l’amour et l’affection que vous portez à votre bébé. Le contact physique stimule la production d’ocytocine, connue pour son rôle dans l’attachement maternel et le lien social. Le toucher participe à l’éveil sensoriel de bébé et améliore son bien-être en créant une sensation d’apaisement et un climat de confiance.

Masser votre bébé permet également de favoriser le sommeil. Après un massage, le corps sécrète davantage de mélatonine ((Naitre et grandir, Les bienfaits du massage, Juin 2017)), hormone qui a pour rôle de réguler le cycle veille-sommeil. Après une journée bien chargée, les massages offrent ainsi un moment de relaxation et favorisent un sommeil de meilleure qualité.

Les massages pour bébé aident également à atténuer tous les petits maux de votre bébé :

  • Ils favoriseraient la prise de poids en stimulant les systèmes circulatoires et digestifs.1
  • Ils participeraient à apaiser les petits désordres subis par bébé, notamment les coliques et la constipation.2
  • Ils renforceraient son système immunitaire en améliorant la circulation sanguine et en favorisant un meilleur transport de l’oxygène.3

La pratique de massage doux permet à votre bébé de prendre conscience de son corps et d’éveiller ses sens. Les massages participent au développement de la motricité globale, du schéma corporel, de la coordination et de l’équilibre.

Moments privilégiés

Quand masser votre bébé ?

Durant le premier mois de la vie de bébé, il est recommandé de commencer par des effleurages et des caresses, notamment sur la zone du dos et du ventre. Bien qu’il faille éviter la partie haute du crâne où se trouvent les fontanelles, il est possible de masser ses pieds et ses jambes dès la naissance. 

Pour éviter d’interférer avec la digestion, il est conseillé de masser bébé à distance des repas. Attendez un minimum de 30 minutes avant et après le repas. 

Pour que votre enfant bénéficie de tous les bienfaits du massage, nous vous recommandons de privilégier un moment où votre tout-petit est réceptif. Il peut s’agir de la sortie du bain ou encore avant le coucher. 

Molo molo

Comment masser votre bébé ?

Avant de masser votre bébé, veillez à ce que l’ambiance de la pièce soit propice à la détente. La température de la pièce doit être suffisamment élevée, environ 24-25° C, pour que votre enfant n’éprouve pas d’inconfort en étant déshabillé. Pour créer un environnement agréable, vous pouvez également tamiser la lumière et diffuser une musique douce qui favorisera la détente et le sommeil. 

Les massages pour bébé ne doivent pas excéder quelques minutes afin de ne pas trop le stimuler. Bébé peut être installé sur sa table à langer ou sur un linge doux déposé sur votre lit. Si vous portez des bijoux, notamment des bagues, il est conseillé de les ôter afin de ne pas l’érafler. Réchauffez-vous les mains, car comme vous, bébé déteste qu’on pose des mains gelées sur son corps.

Afin de ne pas brusquement interrompre la séance de massages, préparez à l’avance tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de bébé. Pour masser bébé en douceur, nous vous recommandons l’utilisation du liniment. Le liniment permet de masser votre enfant tout en adoucissant, nourrissant et protégeant sa peau.

L'indispensable Liniment Babyléna

Pour en savoir plus : découvrez le liniment BIO Babylena formulé à partir d’ingrédients 100% d’origine naturelle.

Pour cibler les parties du corps à masser, soyez à l’écoute des besoins de votre enfant. S’il est agité, vous pouvez concentrer vos efforts sur le cou, les épaules et les pieds. Si ce sont les coliques qui suscitent son inconfort, massez-lui délicatement le ventre en réalisant des mouvements de rotation avec les doigts.

En bonus

Massage pour bébé : bon à savoir

  • Si pendant le massage votre bébé pleure et régurgite, n’insistez pas. Mettez un terme au massage et réessayez le lendemain. Le plus important reste d’agir en fonction du comportement de votre enfant.
  • Pour décupler les bienfaits du massage, vous pouvez associer des mouvements lents au chant. Le chant permet de communiquer des émotions et de rassurer bébé dans l’apprentissage de ce nouveau mode de détente.
  • Certains bébés n’aiment pas les massages la première fois. Ne baissez pas les bras et procédez étape par étape. Cette nouvelle expérience peut être grandement bénéfique, à condition de répondre aux besoins de votre enfant.
  1. Massaro AN,  Hammad TA, Jazzo B,  Aly H, Massage with kinesthetic stimulation improves weight gain in preterm infants, 2009 []
  2. Lorenz L, Moyse K, Surguy H. The benefits of baby massage. Paediatr Nurs. 2005 []
  3. International Association of Infant Massage. http://iaim.net, consulté en janvier 2023 []
Babyléna
Babyléna