Nos routines doudous
Babyléna

L’eau micellaire est-elle adaptée à la peau des nourrissons ?

Très pratique et parfaitement adaptée à la peau de bébé, l'eau micellaire nettoyante mérite toute votre attention. Découvrez tous les avantages de l'eau micellaire pour bébé et tous nos conseils pour bien l'utiliser.
Babyléna
Au programme
L'eau micellaire est-elle adaptée à la peau des nourrissons ?

Très pratique et parfaitement adaptée à la peau de bébé, l’eau micellaire nettoyante mérite toute votre attention. Découvrez tous les avantages de l’eau micellaire pour bébé et tous nos conseils pour bien l’utiliser.

Qu'est-ce que l'eau micellaire pour bébé ?

L’eau micellaire, aussi appelée eau nettoyante pour bébé, est un incontournable de la trousse de soins du nourrisson. À la fois simple d’utilisation, et parfaitement adaptée aux besoins de bébé, l’eau micellaire fait partie des produits d’hygiène qu’il est indispensable de posséder.

L’eau micellaire est une eau nettoyante sans rinçage que l’on peut utiliser quotidiennement pour la toilette de bébé. Comme son nom l’indique, cette eau est composée de micelles : des tensioactifs non ioniques doux, qui accrochent l’eau et les impuretés pour nettoyer la peau.

La peau de bébé est particulièrement fragile. C’est pourquoi, elle nécessite la plus grande des précautions dans le choix des soins et des produits d’hygiène. L’eau micellaire pour bébé permet de préserver sa barrière cutanée tout en assurant son hygiène au quotidien.

L'eau micellaire : bienfait ou danger pour la peau sensible de bébé ?

L’eau micellaire possède l’apparence et la fraîcheur d’une eau, et les propriétés d’une huile. Ce soin du visage et du corps laisse la peau souple, sans film gras. L’eau micellaire pour bébé nettoie et hydrate en douceur la peau de bébé tout en limitant les irritations. 

Spécialement formulée pour la toilette du corps des bébés, elle peut aussi être utilisée pour celle des zones les plus sensibles, telles que le visage et les parties génitales. 

L’eau micellaire possède plusieurs avantages. Elle permet notamment de :

  • Assurer l’hygiène de bébé au quotidien : les tout-petits transpirent et se salissent peu. Il n’est donc pas indispensable de prévoir un bain quotidien. Toutefois, si vous souhaitez espacer les bains, il est important de nettoyer le visage et les mains de votre bébé dès que nécessaire, et de laver ses organes génitaux et ses fesses à chaque fois que vous changez sa couche 1. L’eau micellaire est dès lors fort utile pour garantir l’hygiène de bébé au quotidien. 
  • Respecter la peau sensible de bébé : grâce aux tensioactifs qu’elle contient, l’eau nettoyante micellaire nettoie parfaitement la peau de bébé tout en douceur. De plus, elle élimine les impuretés, les poussières, la transpiration, sans agresser ou dessécher la peau de bébé.

Pour bien choisir votre eau micellaire pour bébé, privilégiez une eau micellaire hypoallergénique et sans conservateur. Choisissez également un produit au pH neutre afin d’éviter tout risque d’allergie et d’irritations. 

L’Eau Nettoyante Sans Rinçage Babylena permet un nettoyage doux et naturel de la peau fine et fragile de bébé. Contrairement à d’autres eaux micellaires pour bébé, l’Eau Nettoyante de Babylena peut être appliquée sur la peau de bébé dès sa naissance (hors bébés prématurés). 

Si la peau du siège de votre nourrisson est très sèche, utilisez l’eau micellaire en alternance avec le liniment aux vertus nettoyantes, mais aussi apaisantes et adoucissantes. Le liniment permet de nettoyer, hydrater et protéger les fesses de votre enfant. Ce soin dédié au change de bébé est élaboré à partir d’huile d’olive vierge biologique, d’eau de chaux et de glycéryl-stéarate, une formule parfaitement adaptée à la fragilité de la peau des tout-petits.

L'ultra pratique Eau Nettoyante Sans Rinçage Babylena

Pour nettoyer le siège de bébé, appliquez d’abord l’eau nettoyante Babyléna, à la double action nettoyante et hydratante. Elle peut être utilisée même sur les peaux les plus délicates, et ce, dès la naissance.

Comment et quand utiliser l'eau micellaire pour nettoyer la peau de bébé ?

L’eau micellaire est reconnue pour ses nombreuses qualités pour la peau délicate des tout-petits. Ce produit multifonction et nomade est idéal pour un nettoyage complet ou d’appoint, du visage et du corps. Son utilisation peut être quotidienne, à chaque fois que bébé se salit. L’eau nettoyante est sans rinçage, ce qui la rend particulièrement pratique, notamment si vous devez vous déplacer.

Pour utiliser l’eau micellaire, il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur un carré de coton et de le passer délicatement sur la peau de bébé. Vous pouvez bien sûr remplacer les carrés de coton par des lingettes réutilisables. Grâce aux micelles qu’elle contient, l’eau micellaire permet d’emprisonner toutes les impuretés sans frotter. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le coton ou la lingette soit propre.

Ce soin doux et hydratant peut être appliqué sur l’ensemble du corps de bébé. Il est notamment conçu pour nettoyer les fesses du nourrisson lors du change. L’eau micellaire peut être appliquée sur les organes génitaux externes et les plis inguinaux et inter-fessiers 2. Elle peut aussi être utilisée pour débarbouiller le visage de bébé le matin ou après un repas, et laver ses mains ou ses pieds, à tout moment de la journée.

Si vous recherchez un produit pratique pour la toilette légère, à la maison ou lors d’un déplacement, l’eau micellaire est le soin qu’il vous faut !

  1. AMÉLI, Comment bien donner le bain à un bébé ?, 2021. [ref]
  2. Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Bain du nourrisson et soins d’hygiène, 2017. [ref]
Babyléna
Babyléna