Savoir changer la couche d’un bébé n’est pas inné. Rassurez-vous, si les premières fois sont sujettes à maladresse, le coup de main vient assez rapidement. Dans certaines circonstances, changer bébé peut s’avérer compliqué, notamment lorsque l’on ne dispose pas de table à langer. Au restaurant, en balade ou la nuit, découvrez toutes nos astuces pour changer bébé en toutes circonstances.
Changer la couche de bébé sans table à langer
Pour de multiples raisons, il se peut que vous ne possédiez pas d’une table à langer. Pour changer la couche de votre tout-petit plusieurs alternatives existent :
- Le matelas à langer : il se retrouve le plus souvent associé à la table à langer. Toutefois, il est possible de l’acheter individuellement, sans investir dans un meuble à langer. Acheter un matelas à langer vous permet de changer bébé où que vous souhaitiez dans votre maison (sur une table, le canapé, le lit, etc.). Le matelas à langer prend une forme incurvée permettant de bien maintenir bébé au centre, et ainsi favoriser sa sécurité. Pour bien choisir votre matelas à langer, veillez à regarder attentivement sa composition afin de ne pas exposer bébé à des substances toxiques. Il existe des matelas confortables, conçus en matière 100% naturelle.
- La serviette de bain : la serviette de bain est une alternative pour changer bébé dans de bonnes conditions d’hygiène. Si vous êtes à la maison, il vous suffit de l’installer sur votre lit et d’y déposer bébé pour le changer. Tout comme sur une table à langer, veillez à disposer de tous les soins nécessaires au change à portée de main pour ne pas quitter l’enfant des yeux. Passez régulièrement vos serviettes dédiées au change en machine afin de vous assurer de toujours changer bébé sur une surface propre.
- L’alèse imperméable : l’alèse imperméable repose sur le même principe que la serviette éponge. Lavable en machine, elle vous permet de changer bébé quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Cependant, contrairement à la serviette qui ne protège pas la surface des petits accidents, l’alèse étant imperméable, elle permet de ne pas salir le support sur lequel vous changez bébé. Sachez également qu’il existe des alèses jetables. Ces alèses étant peu écologiques, il est préférable de les utiliser que ponctuellement.
Changer la couche de bébé la nuit
Changer bébé la nuit peut parfois s’avérer délicat. S’il est recommandé de ne pas le réveiller pour procéder au change, il est possible d’avoir à changer sa couche avant ou après les tétés ou biberons nocturnes.
Pour changer votre bébé rapidement, et ainsi prolonger tous les deux votre nuit paisiblement, il est souhaitable d’avoir tout le nécessaire à portée de main. Préparez tout ce dont vous avez besoin dans un endroit facile d’accès et prévu pour le change nocturne de bébé afin de ne pas avoir à chercher les couches et les soins au beau milieu de la nuit. Il peut s’agir de votre lit, du canapé ou d’un matelas de change installé sur l’un de vos meubles. Si vous voulez que votre tout-petit retrouve le sommeil rapidement, nous vous conseillons également de garder la luminosité aussi faible que possible.
Changer la couche de bébé à l’extérieur de chez soi
Si changer la couche de bébé chez soi est un coup de main facile à prendre, à l’extérieur, cela peut s’avérer plus délicat. Voici toutes nos astuces en fonction des diverses situations que vous pouvez rencontrer.
Dans une galerie commerciale
Aujourd’hui, la majorité des galeries commerciales mettent à disposition des tables à langer. Néanmoins, il est préférable de prévoir votre propre matelas de change, ou au moins une serviette, à déposer sur la table par mesure d’hygiène.
Au restaurant
Il arrive que les restaurants ne proposent pas de table à langer. Si tel est le cas, vous pouvez utiliser votre poussette en position allongée. Veillez à bien protéger la poussette pour ne pas la salir. C’est notamment dans ce type de circonstance que vous pouvez utiliser une alèse jetable.
Dans la rue
Dans la rue, la poussette ou le landau sont vos meilleures options pour changer bébé en toute discrétion. Pour des raisons d’hygiène, il est préférable de ne pas utiliser d’installation publique, comme des bancs ou de petits murets. Si vous transportez bébé en porte-bébé, il est préférable de faire une petite pause dans un café.
Les produits à avoir toujours avec soi
En plus d’un support propre, plusieurs soins et accessoires pour changer votre bébé sont nécessaires :
- Une couche propre : choisissez-les en fonction du poids et de la taille de votre enfant.
- Des vêtements de change : un accident est si vite arrivé qu’il est préférable de toujours avoir avec soi un body de change.
- Un sac plastique : il s’avérera particulièrement pratique pour stocker la couche sale de bébé le temps de trouver une poubelle où la jeter.
- Les produits de change : Pour nettoyer les fesses de bébé, assurer son confort, et éviter qu’il ne soit victime d’un érythème fessier, il est indispensable de vous munir d’un soin adapté au change de bébé. Élaboré à partir d’huile d’olive vierge biologique, d’eau de chaux et de glycéryl-stéarate, le BioLiniment certifié bio Babyléna permet de neutraliser le pH acide de l’urine et de protéger la peau des effets néfastes des selles.
Pour en savoir plus : découvrez le liniment certifié BIO* Babylena formulé à partir d’ingrédients 100% d’origine naturelle.
*Certifié biologique COSMOS ORGANIC certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel COSMOS disponible sur https://COSMOS.ecocert.com